Aller au contenu

Page:Ebel - Les femmes compositeurs de musique, 1910.djvu/135

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
115
LES FEMMES COMPOSITEURS
d’après les œuvres des grands maîtres écrites pour le clavecin.
Mayer (Emilie). – Compositeur allemand. Née à Friedland (Mecklembourg), 14 mai 1812 ; morte à Berlin, 10 avril 1883. Écrivain fécond et de grand talent.
 Ses parents, reconnaissant en elle une grande aptitude pour la musique firent tout ce qui était en leur pouvoir pour lui assurer une excellente éducation musicale. Elle eut pour maîtres Carl Löwe, compositeur de chant distingué, B. A. Marx, célèbre harmoniste et plus tard Wieprecht pour l’orchestration.
 Ses progrès furent si grands et ses compositions étaient d’un tel mérite que sur le conseil de ses professeurs, un concert fut donné à Berlin, dont le programme était composé entièrement avec ses œuvres : Ouverture de concert pour grand orchestre ; un Quatuor pour cordes ; le cxviii Psaume pour chœur et orchestre ; deux Symphonies (« Militaire » et « Si mineur») et deux solos de piano exécutés par l’auteur. Elle obtint un grand succès à ce concert et reçut en récompense la Médaille d’or des Arts de la reine Elisabeth de Prusse.
 Ses œuvres consistent en plusieurs symphonies (dont l’une en si mineur a été arrangée pour piano à quatre mains par A. Jurke et a été publiée par Bote et Bock, à Berlin) ; deux quatuors pour cordes ; deux quatuors pour piano (op. 14, en sol mineur publiés par Simrock, à Berlin) ; deux quintettes ; dix Trios pour piano, violon et violoncelle (op. 12, en mi mineur ; op. 13, en  ; op. 15, en si mineur sont publiés par Challier, à Berlin) ; huit sonates pour violon et piano (op. 17, en fa ; op. 18, en la mineur ; op. 19, en mi mineur ; op. 21, en la, ont été publiés) ; sept Sonates pour violoncelle et piano ; plusieurs ouvertures ;