Aller au contenu

Page:Ebel - Les femmes compositeurs de musique, 1910.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XVI
PRÉFACE DE L’AUTEUR

production féminine augmente d’année en année en quantité et valeur. Aujourd’hui, lorsque l’occasion se présente sur tous les champs d’activité, la femme montre son habileté dans nombre de directions et particulièrement en musique.

Et, pourquoi pas ? Elle est éminemment apte, physiquement et intellectuellement, à pratiquer cet art à la fois comme étude et comme agrément. L’élément sensible est très fort chez la femme, – plus fort peut-être que chez l’homme – et cette force est désirable, lorsqu’on la voit appliquée à l’art musical.

Si donc, nous admettons l’existence des lois scientifiques de l’évolution, nous pouvons aussi admettre que le nouveau siècle peut produire d’aussi grands compositeurs de musique, parmi les femmes, qu’il a existé dans le passé, parmi les hommes.


En composant ce livre, j’ai essayé de le rendre aussi complet que possible. J’ai réuni des noms qui peuvent sembler être de notoriété insuffisante ; mais, afin de présenter un travail exact, aucun compositeur, si faible que soit sa réputation, n’a été dédaignée. Des omissions, sans aucun doute, seront relevées ; elles ont été commises sans intention et l’auteur recevra avec reconnaissance toute correction à faire ou tout renseignement nouveau.

Afin de donner un aperçu complet de l’Œuvre de la Femme en musique, les écrivains et les ouvrages de littérature musicale ont été aussi mentionnés.

La table statistique qui suit présente un grand intérêt et permet de constater l’œuvre féminin en musique.