Aller au contenu

Page:Eliot - Daniel Deronda vol 2&3.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bien que les conséquences n’en fussent pas pratiques. Habituellement on l’écoutait et on le contredisait. L’esprit de Deronda se reportait sur ce qu’avait dû être la pression tragique des conditions extérieures qui empêchaient cet homme, dont il sentait l’influence sur lui, de se faire un monde pour sa pensée dans le cœur des autres.

Le froid Buchan fut le premier à reprendre la parole et à se plaindre que l’on perdait du temps.

— Je vous ferai remarquer, dit-il, que nous sommes loin des questions que j’ai posées à propos du progrès.

— Peu importe ! répliqua Miller. Ayons une nuit juive ; il y a longtemps que nous n’en avons eu. Posons la discussion sur un terrain juif.

— Je présume que nous sommes tous sans préjugés : nous sommes philosophes et nous aimons nos amis Mordecai, Pash et Gidéon, qui sont autant parents à Abraham que nous tous. Nous descendons tous d’Abraham, à moins que le contraire ne soit prouvé, et si nous étudions l’histoire, nous verrons que nous avons eu des ancêtres peu honorables. Je pense donc n’offenser personne si je dis que je ne crois pas que le peuple juif ait fait de grandes choses dans le monde. Je sais qu’il a été iniquement traité dans les temps passés. Je ne suppose pas que nous ayons besoin qu’on maltraite des hommes, soit blancs, noirs, rouges ou jaunes. Ceci me fait souvenir que j’ai un livre allemand fort curieux sur les préjugés contre les juifs et sur les histoires que l’on a forgées sur eux. Croiriez-vous que l’une d’elles dit qu’ils ont été punis par la mauvaise odeur qu’ils répandent, et ceci, ajoute l’auteur qui vivait en 1715, est vrai, car les anciens en parlent. Mais, prétend-il en manière de correctif, les autres choses sont des fables, par exemple quand on soutient que le baptême fait disparaître cette mauvaise odeur, et que chacune des dix tribus ayant pris part à la crucifixion a été punie d’une façon particulière, indépendamment de