Aller au contenu

Page:Eliot - Daniel Deronda vol 2&3.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’odeur. Asher a le bras droit plus court que le gauche, et Nephtali a des oreilles de porc. Que pensez-vous de cela ? On a fait bien des plaisanteries sur les fables rabbiniques, mais il n’y en a guère de cette force. Cependant, comme je l’ai dit tout à l’heure, je soutiens avec les philosophes du siècle dernier que les juifs, en tant que peuple, n’ont pas joué un grand rôle, encore bien que Pash veuille qu’ils soient assez adroits pour battre le reste du monde. Si cela est, je demande pourquoi ils ne l’ont pas fait ?

— Par la même raison que les hommes les plus habiles de ce pays ne peuvent faire prévaloir ni eux ni leurs idées dans leur parlement, répondit Pash, parce qu’il y a trop d’imbéciles autour d’eux.

— C’est une question vaine, reprit Mordecai, de savoir si notre peuple battrait le reste du monde. À chaque nation son œuvre. Elles sont toutes en particulier des membres du monde, enrichi par l’œuvre de tous. Mais ce qui est vrai, ainsi que l’a dit le premier Jehuda-Ha-lévy, c’est qu’Israël est le cœur de l’humanité, si nous comprenons par le mot cœur le fond d’affection qui lie une race et ses familles dans un amour respectueux et dans le respect pour le corps humain, qui élève les nécessités de notre vie animale jusqu’à la religion, et dans la tendresse miséricordieuse pour le pauvre, pour le faible et pour la muette créature qui porte le joug pour nous.

— Ils ne le cèdent à aucune nation en arrogance, dit Lilly, et s’ils sont demeurés en arrière, ce n’est pas parce qu’ils furent trop modestes.

— Oh ! chaque nation se vante à son tour, répliqua Miller.

— Oui, repartit Pash, et quelques-unes en hébreu.

— Eh bien, reprit Lilly, quoi qu’aient fait les juifs à une époque, c’est un peuple immobile. C’est le type de l’adhérence obstinée aux choses surannées. Ils peuvent faire preuve