Aller au contenu

Page:Eliot - Daniel Deronda vol 2&3.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que le défier en paraissant satisfaite de ce qu’il avait présumé devoir lui être désagréable. Non seulement elle sortit à cheval avec lui, mais encore elle alla dîner en ville avec lui, sans que rien, dans leur manière d’être mutuelle, fût changé.

Un trait caractéristique de sa conduite mérite d’être signalé. Elle ne voulut pas relire une seconde fois le papier que Lush lui avait remis, et avant de sonner sa femme de chambre pour venir l’habiller, elle enferma cet extrait testamentaire dans une cassette de voyage, fermement résolue de résister à toute curiosité sur ce qui lui était alloué.

Rien ne vint changer sa situation. Le mois de mai se passa, juin commença, et madame Grandcourt était toujours là, se présentant comme on attendait qu’elle le fît, avec sa grâce, sa beauté et ses toilettes, soit à l’église, soit à l’opéra, ou dans toutes autres réceptions.

Un matin, passant à cheval dans Rotten-Row avec Grandcourt, elle vit contre la grille et en face d’eux, une dame aux yeux noirs, avec une petite fille et un petit garçon, qu’elle reconnut aussitôt pour les êtres dont la vue lui était le plus pénible. Grandcourt et elle allaient justement au pas et avaient ralenti l’allure de leurs chevaux ; elle n’eut la présence d’esprit que de regarder du côté opposé à ces yeux noirs qui avaient rencontré les siens. Quant à Grandcourt, il passa devant le groupe sans faire semblant de le voir.

Elle éprouva contre lui une rage mêlée de honte pour elle-même, et ces mots : « Vous auriez pu la saluer », lui vinrent aux lèvres, sans pouvoir en sortir. Si son mari, en sa présence, voulait ignorer ceux qu’elle-même avait exclus de la place qu’elle occupait, comment aurait-elle pu le lui reprocher ? Elle se tut.

Ce n’était pas le hasard qui avait amené là madame Glasher avec son petit garçon, mais sa volonté. Venue à Londres pour y faire des achats, elle avait eu avec Lush des entre-