Aller au contenu

Page:Eliot - Daniel Deronda vol 2&3.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

décentes au sujet de la mort de son neveu et sur la possibilité de retrouver son corps, pensa que ce qu’il avait de plus prudent à faire, était de mettre à profit ses rapports intimes avec le recteur pour lui insinuer adroitement le contenu du testament de Grandcourt, afin de lui adoucir le choc désagréable qu’il éprouverait inévitablement s’il rapportait chez lui ses illusions à cet égard. Il lui communiqua peu à peu cette déplaisante nouvelle. D’abord, il se contenta d’exprimer sa crainte que la veuve ne fut pas aussi splendidement pourvue que M. Gascoigne… non !… que le baronnet s’y attendait ; et enfin, après une référence vague sur les actes de la vie de Grandcourt, il dévoila les anciennes relations qui, par l’absence malheureuse d’un héritier légitime, avaient fait passer tout l’héritage dans une autre direction.

Le recteur fut profondément blessé et se rappela, plus vivement qu’il ne l’avait fait encore, combien les manières du défunt avaient été insolemment orgueilleuses ; il se souvint aussi que, dans la période intéressante qui précéda l’arrivée à Diplow du nouvel occupant, des insinuations étaient arrivées jusqu’à lui sur les anciennes dissipations de Grandcourt et son ardeur excessive pour le plaisir. Mais il garda pour lui ses réflexions rétrospectives qu’il tut à sir Hugo : il ne voulut pas s’abaisser jusqu’à exprimer son indignation pour des faits qui lui étaient personnels ; il se comporta en homme du monde devenu un consciencieux ecclésiastique.

— Quand un homme dans la force de l’âge, dit-il, fait son testament en pleine santé, il compte vivre encore longtemps. Il est probable que M. Grandcourt ne croyait pas que ce testament aurait jamais son effet actuel. — Après un moment de silence, il reprit : — L’effet en est pénible à plus d’un égard. La considération de la veuve souffrira certainement de cet avantage marqué et de cette prééminence donnée au rejeton illégitime…