Aller au contenu

Page:Eliot - Daniel Deronda vol 2&3.djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sans doute trouvé une issue si sa femme avait réfuté sa conclusion en faveur de Gwendolen, ne put se faire jour. Il pria lady Mallinger de ne pas souffler mot de cette affaire avant une plus ample information, et il se dit à lui-même que, si c’était un coup fâcheux pour la jeune veuve, plus longtemps elle l’ignorerait, mieux cela vaudrait, surtout dans l’état actuel de ses nerfs. En attendant, son séjour à Diplow avec sa famille lui permit de continuer ses attentions paternelles à Gwendolen, et lady Mallinger, malgré son peu de goût pour les veuves, se montra toute disposée à le seconder.

La réinstallation à Offendene s’était effectuée, et Gwendolen, en revenant l’occuper, conserva un calme au delà des espérances de sa mère. Elle faisait l’expérience de cette douce mélancolie qui arrive à la suite de la renonciation aux exigences et de l’acceptation du bien ordinaire de l’existence. Elle s’appuyait désormais sur chaque mot de Deronda pouvant lui donner de la force pour résister aux atteintes du désespoir ; elle était soutenue aussi par la perspective de le revoir bientôt, car elle ne se l’imaginait pas autrement que toujours à sa portée : le suprême besoin qu’elle avait de lui l’aveuglait sur sa vie, qu’elle remplissait par ses relations avec lui.

Diplow étant à une moins grande distance de Londres que l’abbaye, Daniel ne tarda pas à y venir. Il aurait voulu emmener Ezra et Mirah vivre au sein d’une température plus douce sur la côte, pendant qu’il faisait préparer un appartement dans lequel Mirah entrerait comme sa femme et où tous deux réunis pourraient veiller sur leur frère. Mais Ezra demanda à ne point changer, à moins que ce ne fût pour aller avec eux en Orient. Tout en s’occupant des préparatifs de son mariage, qui devait se célébrer dans une couple de mois, Deronda voulut avoir avec le baronnet un long entretien sur ses ressources personnelles et ses affaires