Aller au contenu

Page:Eliot - Middlemarch, volume 2.djvu/264

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans l’anxieuse attente des événements inconnus qui pourraient les alléger. Ses soucis paraîtront peut-être misérablement sordides et indignes de l’attention des personnes haut placées qui ne connaissent les dettes que sur une grande échoue. Sans doute ils étaient sordides, car pour la majorité des hommes, qui n’est pas haut placée, il n’y a qu’un moyen d’échapper à cette humiliation, c’est d’être libre de ce besoin impérieux d’argent, avec tout ce qu’il entraîne de basses espérances et de tentations, anxieuse attente d’une mort, demandes indirectes, désir pareil à celui d’un maquignon de faire passer du mauvais pour bon, recherche d’une fonction qui devrait appartenir à un autre, obligation enfin d’aspirer à la chance sous toutes les formes, fût-ce sous la forme d’une calamité générale.

C’était parce qu’il se débattait contre l’idée de courber la tête sous ce joug humiliant, que Lydgate était tombé dans un état de sombre amertume qui ne faisait qu’agrandir l’éloignement où Rosemonde était de lui. Depuis le jour ou il lui avait révélé l’existence du billet de vente sur le mobilier, il s’était efforcé de l’amener à une sympathique entente sur les mesures à prendre en vue de réduire leurs dépenses, et avec l’approche menaçante de Noël, ses propositions s’étaient précisées davantage. « Nous pouvons nous contenter d’une domestique pour nous deux et vivre petitement, disait-il, et je m’arrangerai avec un seul cheval. » Lydgate avait commencé à apporter des vues plus nettes à l’examen des dépenses de la vie ordinaire, et la dose d’orgueil qu’il avait mise dans les dépenses d’apparat, était bien modeste, comparée à l’orgueil avec lequel il se raidissait maintenant contre l’idée d’apparaître en débiteur, ou de demander à d’autres de l’aider de leur argent.

— Certainement, vous pouvez congédier les deux autres domestiques, si vous voulez, dit Rosemonde, mais j’aurais cru qu’il serait très nuisible à votre position, que nous