Aller au contenu

Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Le croirait-on ? L’objection principale que font les Civilisés à mon idée cosaque est la pauvreté que voici : Mais les peuples de Russie sont trop stupidement grossiers pour renouveler des races aussi finement délicates que sont les nôtres..... Ces bourgeois ! Voilà des gens qui se prétendent savants, qui discutaillent politique du matin au soir et qui ne peuvent même pas trouver, dans l’ampleur de leurs ventres, ces réflexions si simples :

Que pour renverser, il faut des hommes forts ; — que pour fonder, il faut des hommes croyants ; — et qu’eux, les Bourgeois, ne sont ni croyants ni forts comme les Cosaques.

Ces gens qui s’épousaillent sans déroger d’un écu, ces mêmes bourgeois aux passions prudentes, seront ébahis si vous leur démontrez que les croisements les plus féconds sont ceux que la nature provoque entre les peuples les plus divers.

Les rrrévolutionnaires de la bourgeoisie comptent sur le Suicide pour dépeupler la société de ses privilégiés : moi, je compte sur l’Homicide et je crois me tromper moins qu’eux. À la rigueur, l’homme est anthropophage des autres ; de lui-même, jamais.

Quand ma terrible idée s’exhala dans un premier scandale, ces mêmes bourgeois chantèrent en chœur que j’étais un pauvre fou qu’il fallait renfermer. Race d’oiseaux de nuit !...... Vous verrez qu’ils ne conviendront de la force supérieure de la Russie que quand les Cosaques viendront, avec la torche, leur mettre le feu au derrière. — Le bourgeois frrrançais se peint en deux mots : Insolence et Lâcheté !

Oui, bourgeois ! race bavarde et parcimonieuse, le Tzarisme est brutal, oppresseur, ignorant de vos belles manières et de vos leçons académiques. Et c’est pour cela que le Tzarisme vous tuera. Le Deux-Décembre n’eut besoin ni