Aller au contenu

Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’urbanité ni de science pour vous fouetter jusqu’au sang ! En vérité je vous le dis, ces gens-là s’agenouillent avec reconnaissance devant leurs bourreaux ; on n’en fait plus rien que par la peur. Oh ! Décrépitude, vieille aux seins noirs et flasques, es-tu satisfaite des derniers enfants de tes amours maudites ? !


X.   Il est de l’essence de l’autorité de tendre sans cesse au plus concentré des pouvoirs, au pouvoir d’un seul, à l’autocratie. Cette tendance nous est expliquée par la nature humaine.

Αυτος — moi-même ! — dit l’homme, en se dressant sur la pointe des pieds, en s’avançant pour saluer, en se faisant annoncer dans un salon, en apposant sa signature au bas d’un décret.

Αυτος — moi-même — De par moi ! comme dit la franche autorité. — De par nous ! de par Dieu ! comme disent les gouvernements hypocrites. — Io ! comme l’accentue le Castillan. — I ! majuscule, comme l’écrit l’Anglais. — Moi ! comme le grossit le Français — Ich ! comme le savoure l’Allemand. — Tous ces mots sont toujours de la première personne, la personne principale, absolue, tandis que le reste de l’humanité est secondaire, superflu, accessoire. Les premiers mots, les mots les plus courts, les plus élémentaires d’une langue, ceux auxquels on a pensé tout d’abord, sont ceux-là. Ce sont les exclamations de l’homme sauvage. C’est toujours l’expression la plus forte de l’orgueil bipède : Αυτος, moi-même, moi qu’il ne faut pas confondre avec un autre, moi, et bien moi, rien que moi. Nie qui voudra que l’homme soit titré surtout en intérêt, en amour-propre et en orgueil, il me suffit d’entendre le premier cri d’un enfant pour l’affirmer.

Par ce seul mot Αυτος, qui répond à ses aspirations à ses aspirations les plus irrésistibles, l’homme annonce à ses semblables qu’il en-