Aller au contenu

Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

admis dans les universités ; ils ne peuvent parvenir ni à la noblesse ni aux fonctions publiques ou tchinn. Beaucoup de négociants influents sont serfs. — Or, la Bourgeoisie, nous l’avons prouvé, est cette classe dont les intérêts détournent les peuples de la guerre et de la résolution. La soif de conquêtes de la Russie ne sera pas éteinte par sa petite bourgeoisie allemande ou juive, sans influence et misérable. Et plus tard, le peuple russe ne sera pas comprimé par elle dans ses soulèvements révolutionnaires.

Toute la Russie a été rompue aux mœurs des camps au moyen des colonies militaires fondées, sous Alexandre, par Aracktchéieff. Dans ces colonies, serfs et soldats sont réunis sous un patron qui leur commande despotiquement. Ce système a déjà mêlé 86,100 soldats et 400,000 habitants des campagnes, et son influence s’est étendue partout. Ainsi le peuple et l’armée s’habituent l’un à l’autre et s’instruisent l’un par l’autre ; le gouvernement russe fait avec une merveilleuse activité la propagande de la Révolution[1]. — On a donc raison de dire que la Russie est un camp prêt à déborder sur l’Europe.

L’armée russe disponible se compose d’un million et demi d’hommes : Nicolas a dit que, s’il priait un peu le pays, il en aurait un million de plus, et que s’il ordonnait il lui en serait fourni trois millions. En outre, tout l’empire est une armée. La hiérarchie des fonctionnaires, le tchinn, a ses cadres et ses régiments. Le peuple est serf : il y a des nobles qui possèdent jusqu’à 150 à 200,000 esclaves blancs. La Russie, c’est l’idéal de la discipline, des cités ouvrières, des ateliers nationaux, de l’organisation du travail par l’autorité ou le communisme, de la caserne

  1. N’est-il pas évident, en effet, que l’homme tendant, par sa nature, à la liberté et au bien-être, toujours le paysan finira par déteindre sur le soldat. — Les despotes seuls peuvent ne pas faire ce rapprochement.