Aller au contenu

Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


La forme sociale actuelle étant temporaire et la virtualité de l’existence humaine infinie, l’humanité doit changer de forme sociale pour accomplir ses destinées.

L’Occident civilisé n’est pas la première des transformations humanitaires ; il ne sera pas la dernière. L’Occident n’est pas éternel.

L’Occident civilisé sera donc transformé.

La Russie étant plus étendue, moins âgée et par conséquent plus durable que l’Occident, il est fatal qu’elle enterre l’Occident de même qu’il est fatal qu’elle l’enveloppe et le domine.

Ce qui est fort dans l’espace est fort dans le temps. Nous faisons le Dieu de nos hypothèses illimité, éternel et tout-puissant. Mais l’absolu-Dieu de notre imagination n’est qu’un rêve ; nous ne concevons Dieu que relativement. — Le Dieu relatif russe, fatalement envahisseur, est, pour l’Europe actuelle, la véritable, l’imminente Fatalité.


III.   Le Mouvement, c’est la seule notion philosophique que nous puissions abstraire ; c’est ce que nous savons imaginer encore de plus absolu ; c’est le salut suprême, éternel !

Pourquoi l’homme nierait-il l’universelle loi de la Transformation ? De ce qu’il l’admettrait, ses aspirations au bonheur seraient-elles détruites ? La vie, telle qu’elle nous est faite par la société actuelle, nous semble-t-elle donc si précieuse que nous ne puissions nous habituer à l’idée de la quitter ? Nous paraît-elle si fortunée que, sous quelque forme et dans quelque milieu que nous renaissions, nous craignions d’être plus malheureux encore ? Mais !... qui donc, librement consulté, voudrait s’éterniser sous sa forme présente ?

En quoi notre orgueil serait-il si grandement offensé par