Aller au contenu

Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/310

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cette Civilisation factice dure plus longtemps au milieu d’un continent dont elle paralyse les rapports généraux.


XI.   L’Europe et l’Asie ne peuvent vivre plus longtemps dans leurs rapports actuels.

Le corps social suit, dans ses développements, les mêmes lois que le corps humain. Chez l’homme, à mesure que le cœur devient plus puissant, les membres se développent ; les ressources s’harmonisent avec les besoins ; la production répond à la consommation ; le sang, à la matière plastique. — Également, dans notre corps social, les produits étant devenus plus nombreux et leur circulation plus facile au moyen de la vapeur, de l’électricité et de leurs mille applications diverses, il faut que le champ de la consommation soit agrandi, et que les rapports entre peuples s’étendent.

L’Europe et l’Asie ne peuvent rester étrangères l’une à l’autre ou enchaînées l’une à l’autre par la Conquête. Les nations, en grandissant, s’affranchissent de la Prohibition et du Métropolisme, comme les jeunes gens qui croissent se délivrent de la tutelle de la famille et de la tyrannie des pédagogues. À mesure que le sang circule plus abondant dans les veines d’un peuple, le bras de ce peuple devient plus fort pour conquérir la Liberté par lui-même, pour lui-même, sans la protection d’autrui. L’Angleterre apprendra ce qu’il en coûte pour s’enrichir en civilisant les peuples !


XII.   La Russie ne peut plus subsister sous la forme présente.

L’Empire russe actuel est un assemblage forcé des nations les plus diverses, des génies, des mœurs et des langages les plus contrastants. Il n’est certainement pas d’autre nation plus profondément divisée dans ses tendances.