Aller au contenu

Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/370

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rattachent au continent africain. — L’évêché anglo-prussien de Jérusalem tombe par défaut de fidèles et par suite de l’état de guerre entre ses deux métropoles. — Ceylan fait corps avec l’Inde ; la station de Hong-Kong se réunit à la Chine. — Les Antilles anglaises, le Canada, Terre-Neuve, le Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île du Prince Edouard, le Honduras, les Bermudes, les Guyanes, le Cap-Breton prennent place dans la Confédération américaine.

L’Australie du Sud devient le noyau d’une civilisation nouvelle ; la race anglo-saxonne s’y propage. — Les races ne se perdent pas.

Ainsi périra l’Angleterre du Monopole. Elle disparaîtra la première de la scène du monde parce que son crédit et son pouvoir reposent sur la division de l’humanité. Il n’y a plus d’empire des mers possible, car les métropoles sont des nids de vautours, et les colonies des viviers d’esclaves. L’union des intérêts devient nécessaire entre les hommes. La dépendance coloniale n’est justifiée ni par le droit ni par les affinités naturelles. Les peuples libres doivent choisir leurs alliances et en débattre les conditions. — Libertà va cercando ch’è si cara ! !



Et ce n’est pas dans un siècle, un demi-siècle, un tiers ou un quart de siècle que cette prédiction se vérifiera. Avant l’expiration des cinq années qui vont s’écouler, l’Angleterre aura déposé son bilan.

Fils de l’homme, crie donc : Malheur à cette île verte et à cette reine des mers ! Malheur aux peuples qui ont établi leur puissance sur le vol et le crime ! !

Ce qui est écrit est écrit !

Il faut que la Révolution s’accomplisse !

Les Cosaques ont soif de sang !