Aller au contenu

Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/371

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Et maintenant Rule Britannia !

Rule Britannia ! Charge tes grands navires, dans tes ports silencieux, à la faveur de la nuit !

Remplis leurs flancs profonds de marchandises de rebut. La lune est pâle au ciel d’Angleterre ; et le monde ignorera tes fraudes !

Rule Britannia ! Déploie au haut des mâts ton pavillon corsaire, et glisse sur les flots qui connaissent ta voix !

À d’autres la poésie et la gaieté ! Que le Français insouciant jette à la brise des soirs quelque refrain joyeux ; que le Basque rude danse sur le pont de ses vieilles frégates ; que l’Allemand rêve aux blondes filles de la Baltique ; que le Russe lui-même s’anime sous le ciel d’Orient ; la vieille Angleterre calcule ; la vieille Angleterre pèse ; le roast-beef et le porter sont bons à l’homme ; la vie est un capital qu’il ne faut dépenser qu’à propos !

Rule Britannia ! Passe au milieu des peuples qui t’exècrent, et ris de leurs malédictions !

C’est pour toi que l’orange mûrit sur les bords du Tage ; pour toi que le soleil dore les coteaux de Bourgogne, de Jérès et de Chypre ; pour toi qu’on fouille les entrailles de l’Australie ; pour toi que les cocotiers d’Amérique courbent leurs rameaux sous le faix. L’or et le fer achètent tout. Que t’importe, Albion, la sympathie des peuples !!

Rule Britannia ! Délivre les esclaves noirs, et puis enchaîne les blancs à des mécanismes qui les tuent. Sème la foi dans les îles perdues et poursuis en Irlande une religion fervente ! Empoisonne la Chine et fonde des sociétés de tempérance ! Sois humaine avec les chevaux, mais fais périr hommes et peuples quand ils te barrent le passage !

Va laver les quilles de tes vaisseaux fangeux dans les limpides mers du Sud ; va chercher un teint basané sous les feux de l’Équateur ; que les vierges des Indes te rendent voluptueuses !