Aller au contenu

Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/372

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Rule Britannia ! rapporte l’or de San-Francisco, les cachemires du Bengale, les lions de Barca, les chameaux du Caire, les chevaux d’Arabie, l’encens et le bois de cèdre du Pays de la myrrhe, le thé de la Chine, le café de Moka, les marbres du Parthénon, les diamants de Lahore.... en échange de quelques ballots de coton.

Le monde est fait pour toi. Mais tout meurt sous ton ciel de plomb. Les artistes y perdent leur génie ; et les fruits, leurs parfums. L’or ne vivifie rien ; l’air de Londres est mortel à quiconque en a respiré d’autre !

Rule Britannia ! La mer est riche. Elle éteint les feux du soleil couchant ; elle enserre le globe dans son écharpe verte ; en son sein naissent les îles et le corail.

Mais ceux-là la dominent qui caressent souvent sa crinière d’écume, et la fatiguent avec les roues de leurs vaisseaux.

Rule Britannia ! Les vents sont forts. Ils déracinent les cèdres ; ils brisent les flots contre les grèves ; ils enlèvent les voiles aux grands navires aussi facilement que les plumes aux petits oiseaux !

Mais ceux-là les dominent qui savent tisser la forte toile, la tendre à la mâture géante et la présenter aux embrassements de la tempête.

Rule Britannia ! La vapeur est terrible. Elle sépare les blocs de rocher ; elle perce le Vésuve et liquéfie la lave. Hommes et choses sont à sa merci !

Mais ceux-là la dominent qui savent l’emprisonner dans des tiroirs de fer, ouvrir des soupapes à sa rage et la chauffer au gré de leurs désirs.

Rule Britannia ! Engraisse les bestiaux, entraîne les coursiers, instrumentise l’homme, poétise la force, anime la matière !

Creuse, creuse encore ton sol plein de charbon ! Que tes chemins de fer et tes canaux convertissent en une large