Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/400

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mouvement insurrectionnel. — Mais la Russie est un véritable réservoir d’hommes ; une nouvelle armée russe entrera dans l’Allemagne et comprimera la Révolution républicaine. — La Démocratie, c’est la contre-Révolution.




..... La France vaincue et partagée, la Russie s’emparera de la Pologne, de la Prusse orientale et septentrionale, du Mecklembourg, du Holstein, de l’Oldenbourg, du Hanovre, du Danemarck, de la plus grande partie de la Hongrie et de la Gallicie. — L’Autriche se détachera bientôt de l’alliance civilisée vaincue ; elle redeviendra Slave, et, repentante, rentrera dans la Confédération du Nord. Le Tzar ne l’y recevra plus qu’avec défiance et mépris. — Au partage qui suivra la conquête, l’Autriche se trouvera ou non dédommagée par la Bavière, le Wurtemberg et les nouveaux territoires qui lui seront accordés en Suisse et en Italie. — La Prusse vaillante sera récompensée de sa fidélité par une partie de la Belgique, la Hollande, la Lorraine, Neuchâtel, Fribourg et la plupart des états d’Allemagne sur lesquels s’étend aujourd’hui sa protection. La Russie se réservera un poste d’observation sur les frontières de la Suisse, dans le Wurtemberg et le pays de Bade. La Russie s’appellera le Lion !




..... Mais ce violent partage ne durera pas plus que tous ceux tracés par la pointe de l’épée. La Révolution confondra vainqueurs et vaincus ; elle transformera l’Allemagne en une véritable Confédération d’états libres dans laquelle entreront les peuples après s’être affranchis des tyrannies imposées par la conquête. — Cette nouvelle