Aller au contenu

Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/402

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

croisement des races. Partout ils seront accueillis avec empressement. On poussera des cris de joie d’aussi loin qu’on apercevra leurs vaisseaux qui causent maintenant l’épouvante du monde.

— Par le haut sentiment qu’ils ont de leur valeur personnelle, par leur opiniâtreté à toute épreuve dans le but qu’ils se proposent ; les Anglo-Scandinaves sont, de tous les peuples, les plus propres à cette fonction de commissionnaires universels. — Le travail d’échange est dans leur tradition. Les Danois, Normands, Saxons et Angles descendirent des sommets glacés des Dofrines, et par leurs belliqueuses dévastations, ajoutèrent longtemps à l’anarchie de l’Europe barbare. — Lorsque les nations continentales eurent fixé leurs frontières, les hommes du Nord s’établirent sur les points les plus riches du littoral de l’Atlantique ; ils occupèrent la verte Erin, l’Écosse riche en forêts, la Normandie, les Bretagnes abondantes en pâturages et en moissons. Dans le commencement du IXe siècle, nous les voyons arriver aux embouchures de tous les grands fleuves et stationner dans les baies les plus spacieuses des mers.

...... Quoi que fasse la Russie depuis 1815 pour diviser les races scandinaves, quoi qu’elle ait entrepris dans ce sens par le traité de Colmar et la Diète germanique, quoi qu’elle ait tenté dans la question de Holstein, elle a échoué ; elle échouera toujours. Les jeunes générations scandinaves tendent à former une Confédération dont la Norvège démocratique jettera les bases entre les royaumes de Waldemar-le-Victorieux et les îles voisines.

Cette union se produira dans le mouvement général des peuples, et l’on verra de nouveau les bateaux des hommes du Nord sur la Tamise, la Seine, la Loire, le Tanaïs et le Volga. Les Anglo-scandinaves seront répandus parmi les