Aller au contenu

Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fait subir. Car c’est par elles que tu fus arrachée à la corruption qui t’envahissait ; c’est avec elles que tu reviendra, pleine de gloire, sur les champs de bataille de l’Europe !

Elles n’étaient pas tes sœurs ! Quand Nicolas de Russie répétait dans sa brutalité sauvage : Je suis roi de Pologne, je la roulerai. Et quand il te roulait dans ton sang, elles répondaient par une strophe de la Marseillaise ou de la Némésis, elles fermaient leurs boutiques en signe de commisération ; elles s’écriaient par la bouche d’un ministre bourgeois : le sang de ses enfants n’appartient qu’à la France !

J’ose le répéter : la Pologne ne renaîtra pas maintenant ; elle ne renaîtra pas seule ; elle refleurira dans la couronne du monde slave !




Prédiction touchant la France.


La France envahie ne reviendra plus à ses princes légitimes ; on redoutera tellement son influence révolutionnaire, qu’on ne lui laissera plus d’existence propre. Elle sera donnée à un archiduc de Russie avec la Belgique, la Suisse française et l’ancienne Confédération du Rhin.

Ainsi la Révolution sera répandue parmi les peuples. — Car les races slaves descendront par grandes masses sur le Midi ; elles se croiseront avec les races franques, parleront leur langue, la modifieront et la rendront universelle. —

..... Mais plus tard l’excès de population et l’augmentation des besoins forceront les hommes à adopter un nouveau mode de répartition des richesses.

Dans ce temps-là domineront les idées de la minorité socialiste française ; elles seront recueillies avec ardeur par les serfs de Russie, qui les feront triompher dans des révo-