Aller au contenu

Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/418

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Dès que les Anglais auront évacué l’empire des Indes, les Russes et Américains envahiront le territoire asiatique. Les premiers, alliés de la Perse, y arriveront par leurs possessions du Nord ; les seconds, maîtres de la mer, y pénétreront par le Sud. — Des révolutions interminables agiteront la Chine. Les deux peuples envahisseurs chercheront à exercer une influence sur le résultat de ces révolutions. — Enfin, le Céleste Empire ne pourra plus se dérober à l’influence des autres nations. Le monde chinois servira d’intermédiaire en Asie aux deux races slave et anglo-saxonne.....

Ainsi se confondront les civilisations d’Europe et d’Asie. Du Gange à l’Obi, de l’Altaï à l’Himalaya, la vapeur entraînera des convois innombrables. Les grandes mers du Midi, les beaux fleuves sacrés des Indes seront battus par les roues de milliers de vaisseaux ; l’Océan glacé sera conquis à la navigation.....




Vision touchant l’Océanie.

C’était le matin. — Parmi les nuages d’or qui sommeillent au-dessus des mers arctiques, j’étais porté par une gondole de feu. Près de moi se tenait l’Ange des révolutions qui, de son doigt divin, attirait mes regards sur le merveilleux spectacle étalé sous nos pieds.

Et comme mon admiration s’exhalait en paroles entrecoupées...... Parle nettement, me dit-il, en face des Cieux, de la Terre et des Eaux !

Et voici : je parlai d’une voix sonore comme un éclat de trompette. Et si je me souviens bien, voici ce que je dis :

Je vois la plaine sans bornes où se débattent les flots bruyants. L’Océan me paraît un bouclier d’or sur lequel un grand artiste aurait gravé les traits brûlants du soleil.