Aller au contenu

Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/417

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ment aux populations qui les entourent. Et enfin le Canada se réunit à la Confédération américaine.

...... Pendant la guerre européenne, les États-Unis s’empareront des Antilles et de Cuba ; ils se créeront un parti nombreux à Saint-Domingue, où ils exciteront des révolutions sanglantes.

Dans toute l’Amérique du Nord, la République des État-Unis ne reconnaîtra plus d’autre adversaire que la Russie. Entre les deux peuples, des frontières seront fixées diplomatiquement. Au Nord du Continent américain, le principe de liberté individuelle, représenté par la race anglo-saxonne, se trouvera en présence avec celui de solidarité humaine représenté par la race slave. Le contact de ces deux extrêmes nécessitera plus tard un nouvel accord.

Entre temps, l’Amérique du Sud est convulsée par des révolutions continuelles. La Liberté parcourt les Andes, appelant à la lutte les esclaves de toutes races qui mordent leurs freins rouillés et écument sous des tyrannies sanguinaires. Les républiques de Bolivar forment une alliance à laquelle viennent s’adjoindre, les uns après les autres, tous les États du Sud. Entre la Confédération du Nord et celle du Midi, entre la race anglo-saxonne et la race espagnole, de nombreuses communications s’établissent ensuite. Dans le nouveau continent, comme dans l’ancien, une famille intermédiaire met en rapport les deux races espagnole et slave. En Europe, c’est la famille allemande ; en Amérique, c’est la famille anglo-saxonne.




Prédiction touchant l’Asie.

En Asie, mêmes luttes nationales et civiles aboutissant, comme dans les autres mondes, à la position d’un problème ethnique.