Aller au contenu

Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

où l’on crie : « Vivent les cadavres ! Élevons des tombeaux ! Bénis soient les ossements, la pierre et les métaux qui n’ont pas d’âme ! Ceux qui marchent nous font peur ! »

Bourgeois insensés, avares de gros sous et prodigues de paroles légères ! crachez votre obésité sur vos tisons et ne dépassez pas du bout de votre nez le seuil de vos boutiques : cette fois il y a danger de mort ! Cessez de défier la Révolution. Car je vous dis, moi :

« La nature est plus puissante, plus magnifique quand elle détruit une société d’un seul coup que quand elle élève une ville maison par maison. — Les plus grands enseignements sont dans les ruines. — Aux civilisations qui s’élèvent, les conquérants ; à celles qui s’abaissent, les prophètes. — J’admire les avalanches, j’aime les révolutions. — Je ne m’élèverai pas contre un monde qui s’écroule ; je ne consumerai pas le peu de forces qui me restent à prêcher la révolution dans les déserts d’Occident. — Je dirai ce que je vois. — Et que pourrai-je décrire, sinon des décombres ? Que pourrais-je entrevoir dans un avenir prochain, sinon des peuples en marche ? Que pourrais-je ressentir dans mon cœur, sinon de poignants désespoirs pour le présent, et pour l’avenir, de vagues aspirations de bonheur, comme un éclair dans la nuit, une barque dans l’orage, une première pierre parmi des débris ? — J’annonce ce qui se prépare ; pour tous les royaumes du monde, je ne me tairai pas.

Que m’importe, la rage que vont soulever mes prédiction dans l’occident et dans l’Europe, encore ? Le monde est bien plus grand que cela. Ma parole passera dans l’air comme la foudre qui ne gronde et n’éveille qu’un instant. Elle dira : « En avant et patience ! La liberté grandit en raison de la Compression ! Après les ténèbres, la Lumière ! Après le silence, la Parole ! Après l’iniquité la Justice !