Aller au contenu

Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plies ; tandis que la société humaine est indéfiniment durable, d’origine virtuellement éternelle, et de destinées inaccomplies pour la plupart ; — il en résulte que la Civilisation doit disparaître.….. et non pas l’Humanité.

L’ethnographie de l’Europe doit être changée aussi. — Il y a une trop grande disproportion entre les peuples qui habitent l’orient et l’occident de cette partie du monde. La Russie ne peut pas rester toujours comme à présent, au milieu du cortège de nations, isolée des sciences et de la vie intellectuelle du Midi. De leur côté, les nations de l’Occident ne peuvent plus végéter ainsi sur elles-mêmes parce qu’elles sont épuisées de sang et de vigueur, et que leurs croisements sont inféconds.

Cette division contre nature des peuples permet que les dominations absolues et unilatérales les écrasent : matérielles comme celle de la Russie, commerciales comme celle de l’Angleterre, ou intellectuelles comme celle de la France. Et jamais il ne sera dans l’ordre qu’une nation absorbe les autres, de quelque façon que ce soit. D’ailleurs elle ne peut acquérir sur elles cette supériorité relative qu’à la condition de leur devenir inférieure sous beaucoup d’autres rapports. Le développement exagéré d’une spécialité entraîne le défaut d’équilibre et la maladie dans l’homme et dans l’humanité.

L’ethnographie d’Europe doit être changée. — Les nations du Nord n’ont pas assez d’initiative et d’instruction pour réaliser leurs tendances vers l’Égalité, la Liberté et le Bonheur. Et cependant, leurs notions morales ne leur permettent déjà plus de vivre dans l’esclavage, comme ont pu le faire jusqu’à présent. — quant aux nations du Midi, elles n’ont plus ni assez de terrains libres ni assez de ressources inemployées pour continuer de vivre sur le principe du monopole, comme peut le faire l’Amérique, par exemple. Quant les émigrations sont nombreuses d’un