Aller au contenu

Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



C. — PREUVES TIRÉES DE L’ORGANISME HUMAIN


VI.   Le développement organique est dans les besoins de tout homme ou de tout peuple jeune. Notre première enfance est exclusivement employée à notre accroissement physique. — De même, la première enfance des nations.

L’âge des peuples, de même que l’âge des hommes, ne mesure pas aux années. De ce que les Slaves — j’entends la majorité des Slaves — apparurent sur la scène du monde en même temps que les Barbares envahisseurs de l’empire romain, il ne faudrait pas en conclure qu’ils fussent maintenant aussi âgés que ceux de ces Barbares qui se sont élancés dans le grand courant social et sont devenus, avec les siècles, les civilisés d’aujourd’hui.

Les races franque, saxonne et germanique, par exemple, ont fait plus que se développer physiquement : elles ont épuisé leur virtualité pensante, fait acte d’adolescence, de virilité et de maturité. Tandis que la race slave est restée a l’arrière-garde de l’invasion dans l’ombre du théâtre humanitaire, la main sur la garde de son épée. Son histoire est toute de guerres qui aboutissent soit à sa servitude, soit à sa domination brutalement maintenues.

Les Slaves sont encore des enfants qui vagissent au berceau. Depuis trois siècles qu’ils se débattent pour en sortir, ils ont laissé guider leurs premiers pas par le Despotisme et se sont engagés à sa suite ; dans des luttes constantes contre les armées et les obstacles physiques. Leurs facultés et leurs forces n’ont été employées qu’à leur accroissement matériel : ils ont étendu leur territoire comme l’enfant ses membres. Dans les profondeurs de ce peuple il ne s’est encore manifesté, à aucune époque de son histoire, un courant de vie morale en harmonie avec celui des autres nations européennes. L’intelligence russe a été étranglée par les lisières du despotisme.