Aller au contenu

Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dieu et lui retirer toute puissance de domination permanente.


VIII.   Cette continue transformation de Dieu est démontrée par toutes les révolutions, qu’elles soient d’ordre universel, humanitaire, animal, végétal, industriel, scientifique ou littéraire, etc., etc...., Il y a des coups-d’état parmi les éléments, les animaux, les végétaux, les matières d’utilité première, tous les êtres et toutes les choses, comme il y en a dans les empires humains. L’histoire des crises de l’homme est un mesquin abrégé de l’histoire des crises de l’univers.

La terre, surprise et vaincue par l’eau dans un siècle, prend sa revanche dans un autre siècle. Il s’établit un échange de révolutions entre les éléments. L’apparition actuelle de l’Océanie est la seconde manche de cette immense partie dont le Déluge était la première. Ce que les habitants de la Terre appellent Révolution dans leur langage, les poissons l’appellent, bien certainement, Conservation dans le leur. Les anciens, qui poussaient si loin la science des analogies, ont voulu dépeindre cette universelle circulation dans le mythe de Deucalion et de Pyrrha, car la série des transformations connues jusqu’à ce jour commence au minéral et finit à l’homme. Et Deucalion avec Pyrrha semait des pierres et récoltait des hommes.... moissonneur fortuné !


IX.   L’univers est un immense atelier de transformations vitales et mortelles. Jamais le mouvement révolutionnaire n’est arrêté. Par conséquent, je puis affirmer que ce qui est Dieu aujourd’hui ne le sera pas demain. À l’heure qu’il est, l’homme est Dieu vis-à-vis des races animales formées antérieurement à lui. De même la nation qui est Dieu aujourd’hui sera demain esclave. Seulement,