Aller au contenu

Page:Espaces libres et Fortifications - Albert THOMAS.pdf/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Au fur et à mesure que l’immense mer des maisons submergeait la banlieue parisienne, au fur et à mesure que les vieux parcs des châteaux suburbains étaient lotisses, dépecés et bâtis, à mesure que les anciens villages de banlieue devenaient les énormes rassemblements populeux de Suresnes, de Puteaux, de Levallois-Perret, tandis que dans Paris les moindres parcelles encore libres étaient utilisées par les propriétaires, le problème se posait, chaque jour plus impérieux, de savoir si les rues et les cours étaient suffisantes pour la respiration, pour la vie, pour la joie du peuple accumulé là, s’il ne manquait pas aux petits enfants un peu d’espace pour courir et pour jouer, aux mères, aux vieillards, ou même aux travailleurs fatigués, un coin d’ombre ou de tranquillité.

Est-il vraiment nécessaire d’exposer longuement l’utilité, l’indispensabilité d’espaces libres dans les énormes agglomérations urbaines ? N’avez-vous jamais vu, les soirs d’été, dans les faubourgs, les longues rangées de gens, assis auprès des portes, respirant l’air empoussiéré ? N’avez-vous pas vu les petits, jouant comme ils peuvent, dans les rues, au risque de se trouver surpris tout à l’heure par quelque voiture, renversés, broyés sous la roue meurtrière ? Ou ne les avez-vous pas entendus crier, pleurer, à l’étage du dessus ou à celui du dessous, lorsque la mère inquiète ne peut souffrir qu’ils sortent, et lorsqu’ils l’impatientent par leurs jeux sans cesse entravés ?

Il y a les squares, direz-vous ! Mais il n’y a pas sur les bancs une place libre, et le gardien défend sévèrement les plates-bandes, voire même les tas de sable des allées !

Il y a le bois de Boulogne, le bois de Vincennes ! — Mais ces promenades sont lointaines ! Et imaginez-vous des familles, prenant chaque soir le Métro pour s’y rendre ?… Et le loisir ? et l’argent ?…

Encore une fois, chacun on convient, même pour