Aller au contenu

Page:Espaces libres et Fortifications - Albert THOMAS.pdf/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tares ; les 80 ou 90 parcs couvriront environ 15.000 hectares et la dépense d’achat s’élèvera à bien près de 150 millions de francs. »

— Fort bien, me diront certains. Mais tout cela se passe en Amérique…

— Allons, je veux bien vous satisfaire. Revenons sur nos vieilles terres.

Voici l’Angleterre. C’est en Angleterre d’abord qu’ont été conçues les cités-jardins. Mais pour l’amélioration même des vieilles villes rien n’est négligé. En peu d’années, Londres vient de se donner 37 terrains de jeux. En 1906, pour travaux et acquisitions, 1.500.000 francs ont été dépensés. Par an, 6 millions environ sont consacrés aux parcs et promenades de la ville. Pour agrandir et multiplier ses jardins et ses parcs, « ses poumons », comme on aime à dire outre-Manche, Londres ne recule pas devant les sacrifices : de puissantes sociétés ou de riches donataires aident d’ailleurs le County-Council.

En Allemagne, Munich, Darmstadt, Altona, Dessau s’entourent de jardins, réservent de vastes avenues, arrêtent ou canalisent par les ordonnances sur les constructions, les Bau-Ordnungen toutes les hautes constructions aux allures gothiques. Francfort, Brême font de leurs fortifications de belles avenues-promenades circulaires. Cologne, avec ses Rings, a donné de ces utilisations un modèle achevé.

Enfin, en Autriche même, après avoir établi la Ringstrasse sur le terrain des anciennes fortifications, après avoir, un peu plus loin, sur l’emplacement du fossé des faubourgs, réuni par la belle avenue circulaire de la Gürtelstrasse ses promenades du Prater et de l’Angarten voici que, prévoyant l’époque où sa ville atteindrait 4 millions d’habitants, le Conseil municipal de Vienne a voté, le 24 mai 1905, un nouveau programme de parcs qui donnera à la ville, moyennant 50 millions, une surface totale de 4.500 hectares environ pour 2 millions d’habitants. Vienne,