Aller au contenu

Page:Espaces libres et Fortifications - Albert THOMAS.pdf/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas de rendre à chacun le sien) et de quelques interventions dans les réunions électorales, pour que, tout récemment, la question soit apparue sous un jour nouveau.

En effet, le lendemain même du jour où le Conseil municipal ajournait l’examen du projet de convention apporté par le préfet, le 9 juillet dernier, un certain nombre de députés qui, par leur nuance politique, s’échelonnaient de M. Ribot et M. Siegfried à nos camarades Vaillant et Groussier, déposaient une proposition de loi dont les deux j)remiers articles étaient ainsi conçus :

Article premier. — Les terrains des fortifications de Paris, depuis la Seine au Point-du-Jour jusqu’à la porte de Paulin, seront remis par l’Etat à la Ville de Paris, à charge pour elle de procéder, dans un délai maximum de dix années, à la démolition et au nivellement des ouvrages de fortification, à la création d’un boulevard circulaire de 70 mètres de largeur et à l’aménagement d’au moins quatre parcs de 15 à 20 hectares chacun et d’autant de squares et jardins de 1 à 2 hectares de superficie pour les jeux populaires. La zone boisée en bordure du bois de Boulogne sera également réservée.

art. 2. — Le surplus des terrains, composé des îlots susceptibles d’aliénation et qui ne pourra dépasser le tiers de la surface totale, sera vendu. La Ville de Paris remettra à l’Etat la moitié du produit de ces aliénations [1].

Immédiatement, Vaillant et tout le groupe socialiste ont apporté un amendement à cette proposition. Ils ont demandé, conformément à notre programme, que le boulevard, ou plutôt la promenade circulaire prévue, ait toute la largeur et l’étendue du terrain désaffecté.

  1. Ce projet a été élaboré par la Section d’hygiène urbaine et rurale du Musée social.