Aller au contenu

Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tions(7) ; quand l’usage d’imprimer cette épigraphe à la tête de leurs ouvrages, seroit une affectation politique, toujours seroit-il vrai de dire qu’au moins la nation désavoue publiquement la morale infernale qui prescriroit la haine des autres hommes.

Les Docteurs hébreux ont concouru à dégrader ce peuple. Nous exposerons plus bas les moyens de les faire concourir à le régénérer ; nous commencerons par eux, & nous ferons en leur faveur ce que nous n’avons pas encore exécuté pour nous, qui avons tant de traités sur l’éducation, & pas un seul sur celle des ecclésiastiques chargés d’instituer les trois quarts du royaume(8). Les Rabbins influeront efficacement, car les Juifs jurent in verba magistri.

Cependant quoiqu’ils soient livrés aveuglément aux décisions des Docteurs, il est possible de les en détacher. Quelques constitutions leur défendent à la vérité la lecture de nos ouvrages ; mais ces défenses ignorées des uns n’ont point arrêté les autres, lorsqu’aiguillonnés par la curiosité, ils ont voulu s’éclairer des lumieres étrangeres. Plusieurs même se sont livrés à la philosophie platonicienne, c’est-à-dire, à celle qui devoit être le moins attrayante pour eux(9) ; car le dogme de la Trinité fut toujours, comme on