Aller au contenu

Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pêche pas d’embrasser l’affirmative ; car observez que nous ne passons pas brusquement aux extrêmes, nous ne disons pas au Juif : aujourd’hui fermez votre boutique & demain labourez cette plaine. Il pourra s’éclairer des lumieres, & s’aider des bras d’autrui ; des domestiques Chrétiens seconderont ses travaux. Les Lettres-patentes données pour les Juifs alsaciens, en 1784, leur refusent ce dernier avantage, en leur accordant au surplus le droit de cultiver par eux-mêmes ; mais le gouvernement françois s’empresseroit de lever une défense dont on lui montreroit les inconvéniens.

Les travaux rustiques appelleront donc l’Hébreu dans nos champs jadis arrosés du sang de ses peres, & qui le seront désormais de ses sueurs ; il quittera son manoir pour aller respirer l’air pur des coteaux : bientôt, stimulé par l’intérêt, ses bras qui ont déja la souplesse, se fortifieront par l’exercice, & cet avantage physique en amenera pour les mœurs un plus précieux, puisque le premier des arts est encore le premier en vertu.

Il est plus que probable qu’en peu de temps on rendroit les Juifs agricoles, & que bientôt ils s’estimeroient heureux de saigner un marais, de défricher une lande qu’ils fertiliseroient, où ils bâtiroient. Quelques-unes de nos colonies, & plusieurs de nos provinces, comme la Bretagne,