Aller au contenu

Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la Guyenne, demandent des bras ; que la voix du gouvernement les appelle dans ces contrées, en les dispersant parmi les Chrétiens. Si l’Espagne, appauvrie au milieu de ses trésors, eût connu ses vrais intérêts, ses campagnes s’embelliroient sous la main de trois cents mille Juifs qu’elle a chassés(10).

N’imaginez pas que les Juifs devenus cultivateurs, voulussent suivre les dispositions du Pentateuque, relativement aux années sabbatiques & jubilaires ; persuadés que ces ordonnances étoient purement locales, ils les ont toujours restreintes aux limites de la Palestine. Trop heureux s’ils avoient compris que leur religion étant la seule dont l’ensemble soit devenu par-tout d’une pratique impossible, l’Éternel les appelloit dans une nouvelle alliance dont la premiere n’étoit que la figure.

Il est à la vérité certaines défenses concernant l’art rustique, qui, si l’on en croit Léon de Modene, sont encore censées obligatoires ; telle est celle de semer du méteil, de croiser les diverses especes d’animaux pour se procurer des mulets. Le Juif n’attellera peut-être pas l’âne à côté du bœuf, & ne tissera pas le lin avec la laine(11) ; mais on ne voit là que des usages différens des nôtres, & non de grands inconvéniens ; il est très-douteux que les Rabbins voulussent presser l’observation de ces