Aller au contenu

Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un projet dont l’adoption simplifieroit leurs opérations ; car les Édits bursaux enveloppant alors tous les citoyens dans la même forme de contributions proportionnelles, l’art des finances généralisera sa marche devenue plus aisée par la suppression des modifications embarrassantes.

Voudroit-on nous allarmer sur l’excessive multiplication des Juifs : car selon Michaélis, dès qu’on leur ouvrira la porte de la liberté, ils afflueront de toute part, & inonderont le pays. Si les divers États, ou du moins un certain nombre leur accordent cette grâce, l’affluence sera moins abondante ou nulle, & alors l’objection tombe ; mais dans la supposition qu’un seul veuille réaliser la réforme, la réponse est simple : ne recevez pas les étrangers, bornez-vous à réformer les régnicoles ; & si cependant vous adoptez les autres, écartez des terreurs vaines, les riches vous apporteront leur fortune, les pauvres leurs talens & leurs bras.

Craindroit-on que les Juifs n’abusassent de ces faveurs, & qu’un jour le serpent ne blessât le sein qui l’auroit ranimé ? On leur reproche d’avoir excité plusieurs séditions dans les premiers siecles de l’ere chrétienne ; c’étoit la triste suite des rigueurs exercées contr’eux : oublions des crimes qui nous rappellent les nôtres. Le peuple ne s’agite jamais que pour sortir de la misere ; quand