Aller au contenu

Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XX.


Quels effets ont produit les loix récentes publiées en faveur des Juifs chez les nations voisines, & ce qu’on peut en inférer. Quelle sera l’influence de la réforme des Juifs sur le commerce national, & cette réforme n’altérera-t-elle pas ce qu’il y a de louable dans leur constitution morale ?


En 1753, un bil du Parlement anglois accorda aux Juifs les droits de l’homme & du citoyen. Treize ans auparavant dans le royaume de Naples, un acte émané du trône, leur assuroit les mêmes avantages dans ces deux royaumes. Leur joie fut passagere, la corruption du ministere anglois, selon les uns, la résistance farouche du peuple, selon d’autres ; à Naples la superstition, ou plutôt, comme nous l’avons déja dit, les libertinages des Juifs, firent révoquer des loix si honorables pour les législateurs, si consolantes pour les Hébreux.

Il paroît cependant que les gouvernemens actuels veulent expier les torts des siecles passés. L’Espagne abolit, il y a quelques années, la distinction d’anciens & de nouveaux Chrétiens, mais sans permettre à quelques Juifs cachés dans ses