Aller au contenu

Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vienne pupille de l’État. On pense bien que par menaces ou mauvais traitemens, des peres fanatiques enchaîneront la volonté des enfans qui pencheroientau christianisme, qu’ils tenteront de déshériter ceux qui se seroient convertis. Il faut donc qu’alors ceux-ci puissent se réfugier avec sûreté sous les aîles de la Justice, & que la tendresse de la patrie surveille leurs biens & leur vie.

Le Concile de Basle avoit ordonné qu’on formât d’habiles Professeurs pour travailler à la conversion des Juifs. Un politique du seizieme siecle vouloit que, pour opérer cette conversion, ils fussent reçus bourgeois de Paris, & obligés une fois la semaine d’assister à la Sorbonique(1), où l’on combattroit leurs erreurs. Dans le même siecle, en 1584, Grégoire XIII ordonna des instructions hebdomadaires pour les Juifs. Divers Souverains ont statué la même chose ; & cet usage de les prêcher, qui a cessé dans la Hesse, dans la Principauté de Colemberg & à Metz, se soutient en Italie. On sait avec quels succès le Pere Marin prêchoit la controverse aux Hébreux d’Avignon.

Obliger les Juifs à s’instruire, n’est pas les forcer à se convertir, & je pencherois à croire que les soumettre à l’audition de quelques discours, ce n’est pas contrarier les droits de l’humanité ;