Aller au contenu

Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

convaincre ; sur le simple soupçon de peste, elles confinent pour quarante jours dans un lazaret, le voyageur qui par ce retard manque sa fortune ; & parce qu’un Juif exerceroit loyalement le commerce, faudra-t-il abroger l’Édit qui circonscrira leur négoce, & leur défendra les marchés à crédit ? Que les considérations particulieres soient immolées au bien public, salus populi suprema lex esto.

Mais que faire des Juifs qui ne pourront profiter des avantages offerts, & de ceux qui ne le voudront pas ? Il faut aider la bonne volonté des uns, la faire naître dans les autres, & même contraindre la mauvaise. Ouvrez à ceux-là les asyles destinés aux orphelins, les hôpitaux établis pour les infirmes ; conduisez le talent dans vos atteliers de charité, dans vos écoles gratuites ; appellez la bienfaisance à votre secours, ouvrez des souscriptions, formez des bureaux de miséricorde, en évitant cependant de provoquer la jalousie, qui bientôt enfanteroit la haine.

Mais que faire de ceux qui ont des habitudes formées ? renonceront-ils à cette seconde nature ? changerez-vous la constitution morale, referez-vous l’éducation du sexagénaire dont la raison est un bloc non dégrossi ou plongé dans la fange ? obligerez-vous celui qui vendoit des chevaux rui-