Aller au contenu

Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

(5) Tostat. 3, reg. quæst. 5.

(6) Voyage de Pokoke.

(7) Affiches de Metz, 1784, n°. 9.

(8) Pardon, mon cher Bing, comme Mendelsohn, c’est par des vertus que vous voudriez faire l’apologie de votre nation, je sens que cette tirade agitera tous les ressorts de votre ame ; je l’écrivis en Alsace lors des évenemens dont il est question ; elle est peut-être trop véhémente ; mais mon cœur étoit saignant, j’écrivois sous sa dictée.

On connoît l’ouvrage intitulé : Observations d’un alsacien sur l’affaire présente des Juifs d’Alsace. On a contesté à l’auteur la vérité de ses inculpations, et je ne voudrois pas avec lui reprocher aux Hébreux actuels la mort du Sauveur. Mais a-t-on prouvé qu’il dit faux en tout ?

(9) Boulainvilliers, état de la France, T. 1.


CHAPITRE XII.


(1) V. le Glossaire de la basse latinité, par Ducange, au mot caorsini. Mathieu Paris. Hist. d’Angleterre. Velly. Hist. de Fr. regne de Louis IX. T. 6, p. 58.

(2) Fischer. Hist. du commerce d’Allemagne. Halle 1785.

(3) D’autres attribuent mal-à-propos aux Lombards l’invention des assurances maritimes.

(4) La Guilletiere, dans sa Lacédémone ancienne et moderne, assure que tout le commerce du levant passe par les mains des Juifs. Tournefort, dans ses voyages, assure la même chose ; et par une contradiction claire, il avoit dit un peu avant que les Arméniens sont maî-