Aller au contenu

Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XXIV.


(1) Concil. Parisiens. 5, cha. XV

(2) Miguel de Barrios. Hist. univers. judaic.

(3) On assure qu’en Provence et en Espagne il y a beaucoup de noblesse nouvelle, et d’origine juive. Cette extraction empêcha-t-elle les Lhopital d’être une famille très-illustrée, et Ozanam bon mathématicien ? Si l’antiquité prouvée d’une maison, constituoit la noblesse, les Juifs de Rome pourroient aspirer à cette prérogative, et avoir le pas sur tout ce qu’il y a de grand en Europe. Il paroît que leurs familles sont les plus anciennes familles romaines. Leur ghetto est encore le même que du temps de Juvénal.

(4) Collet. Traité des dispenses. T. 1, liv. 2, ch. VI.

(5) À Padoue, on admet les Juifs au doctorat pour la médecine. Quelques Universités allemandes commencent à leur accorder la même faveur.

(6) Della influenza del ghetto nello stato, &c. Par M. le Comte d’Arco. Venis. 1782.

(7) Dom Maugérard.


CHAPITRE XXV.


(1) Ce benjamin de Tudele s’est aussi mêlé de fabriquer des pays. Voici des échantillons de son voyage, dans ceux qu’il a parcourus. Sous le Calife Omar, fils d’Abdalla, qui ne régna que dix ans et demi, les Musulmans prirent trente-six mille villes ou châteaux. C’est ce même Omar qui bâtit une mosquée des débris de l’arche trouvée au pied du mont Ararat. Benjamin vit à Alexandrie, l’académie d’Aristote, superbement bâtie ;