Aller au contenu

Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les moins sont Février et Avril. La différence du plus fécond au plus stérile est de 68.

Le total des naissances,   2584 comprend :

1348 garçons.
1236 filles.

Partant 112 garçons de plus que de filles, ou un vingt-troisieme. Ceci s’éloigne de l’observation de M. d’Expilly, suivant lequel l’excédent en naissances masculines est d’un treizieme, d’autres disent d’un seizieme ; mais la constitution et le régime du peuple juif peuvent entraîner des différences.

2584 naissances en trente-deux ans donnent, année commune, près de 81 ; et la Communauté juive de Metz, étant composée de 1865 individus, dénombrement du 23 Février 1788, il y aura une naissance par chaque vingt-trois personnes : communément on en compte une par vingt-cinq.

Le total des morts est de 2377 individus, dont

1219 hommes et garçons.
1158 femmes et filles.

Partant, 61 hommes et garçons de plus que de femmes et de filles ; partant 207 naissances de plus que de morts : mais l’excédent des naissances paroîtra bien plus considérable, si l’on fait attention que souvent des Juifs étrangers et voyageurs sont venus mourir à l’hôpital de la Communauté, et que plus souvent encore des Juifs de la généralité, et même de Lorraine, qui nagueres n’avoient pas encore de cimetiere, ont été inhumés dans celui de Metz.

2377 morts en 32 ans, font année commune 73