Aller au contenu

Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/261

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

morts (Nous négligeons les fractions.), et sur 1865 individus, un par 25 et demi ; mais il faut encore appliquer ici la réflexion qu’on vient de faire sur les Juifs étrangers enterrés à Metz. À Montmorenci, le mois le plus mortifere est Mars, le moins est Juin. À Toulouse, les plus… sont Août, Septembre et Octobre ; les moins, Février, Mars et Avril. On trouve encore un nouveau point de rapprochement avec Toulouse dans notre table, où les plus mortiferes sont Septembre et Octobre ; les moins Février et Novembre.

La différence du plus au moins est de 74.

En 24 ans 382 mariages donnent environ 16 par an, et sur 1865 individus un par 116.

Les mois les plus abondans en mariages sont Février et Novembre, les moins abondans sont Avril, Mai et Juillet. La différence du plus au moins est de 62. En Avril et Mai, c’est-à-dire dans l’intervalle de Pâques à Pentecôte, les nôces sont prohibées, un ou deux jours exceptés.

Nota. Depuis quatre à cinq ans, de jeunes Juifs Berlinois impriment en hébreu un journal qui circule parmi leur nation et même chez les autres ; ils ont adressé une lettre touchante à leurs freres enrôlés dans l’armée impériale. Aux yeux de la Synagogue ces littérateurs sont coupables d’un crime atroce ; car quel attentat de révoquer en doute l’infaillibilité des Rabbins, de prétendre que les études physiques, mathématiques, &c. peuvent être pour le moins aussi utiles que certaines discussions fastidieuses et absurdes du Talmud ! Déja ils peuvent s’honorer de la haine des sots et des clameurs de l’envie ; mais si la Synagogue les maudit, la raison les absout. Ils aideront à la régénération de leur peuple ; c’est peut-être l’aurore d’un beau jour.