Aller au contenu

Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

& romaine. Fischer Fait honneur aux Allemands de cette invention(2). L’auteur de l’instruction sur les lettres de change, l’attribue aux Florentins de la faction Guelphe, lorsque chassés par les Gibelins ils se retirerent en France & dans d’autres lieux de l’Europe. Mais l’histoire dépose du contraire ; & selon que le raconte Jean de Villani, dans je ne sais plus quel livre de son ouvrage, les Juifs furent inventeurs des lettres de change & des assurances(3), adoptées ensuite par les Vénitiens & les villes anséatiques ; & c’est encore aux Juifs que nous devons l’établissement des banques à Bayonne & à Bordeaux.

Le Juif saisit donc avidement ces moyens divers d’éluder la violence, & de se maintenir par ces biens presqu’invisibles qu’on peut envoyer par-tout, dit un auteur, & qui ne laissent pas de trace. Ils protegent le commerce, & le font fleurir dans tous les coins du globe. Mais cet avantage signalé entraîne un inconvénient : c’est que le Négociant, devenu habitant de l’univers par la facilité de transporter sa fortune qui est dans son porte-feuille, est rarement un patriote zélé.

On sait quand & comment fut créé le tiers-état dans les diverses contrées de l’Europe, & comment fut rétablie la liberté civile, qu’on doit plutôt à l’embarras où la féodalité avoit jeté les Prin-