Aller au contenu

Page:Eugène Monseur - Le folklore wallon, 1892.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 28 —

537.

Pleurésie. — Introduire dans une pomme un morceau d’encens gros comme une noisette, la cuire et la faire manger au malade (Hock 48).

540.

Pyrosis (mirin-n’). — Répéter trois fois sans s’arrêter :
Sint’ Madlin-n,
Dj’ê l’ mirin-n ;
Dj’ol dirè treu kó
Sin r’print’ alin-n.
(Laroche.)
« Sainte Madeleine,
J’ai la « mirêne » (migraine ?) ;
Je le dirai trois coups
Sans reprendre haleine ».

543-545.

Rhumatismes. — On croit se préserver des rhumatismes en conservant dans une poche du pantalon un marron sauvage. — Porter suspendu au cou un petit sac contenant cinq clous de cercueil (Theux). — Élever des cochons de montagne dans la chambre à coucher du malade (Verviers). — Se frotter avec de la « graisse de crinière » ; cp. 457.

552.

Rogne. — Prière pour la teigne du Médecin des Pauvres[1] : “ Paul qui est assis sur la pierre de marbre, Notre Seigneur passant par là, lui dit : Paul, que fais-tu là ? Je suis ici pour guérir le mal de mon chef. — Paul, lève-toi et va trouver sainte Anne ; qu’elle te donne telle huile quelconque ; tu t’en graisseras légèrement à jeun, une fois le jour et pendant un an et un jour. Celui qui le fera n’aura ni rogne, ni gale, ni teigne, ni rage. Il faut répéter cette oraison tous les matins à jeun pendant un an et un jour. Au bout de ce temps, vous serez radicalement exempt de ces maux pour la vie. „

548-549.

Rousseur (tâches de) [tètch di solo (Liège), stron d’Juda (Nivelles), tatch di Djuda (Laroche)]. — Les laver avec la rosée de mai ou avec du lait.

556.

Transpiration (souweûr). — Pour ne pas transpirer des mains, tenir dans chacune d’elles un crapaud vivant jusqu’à ce qu’il meure ; cp. 221.
  1. Texte de Hock 44 ; v. page 23, note 1.