Aller au contenu

Page:Eugène Monseur - Le folklore wallon, 1892.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 34 —

658. À Liége, la jeune fille, chaque soir, pendant sept jours, compte sept étoiles dans le ciel et recommence patiemment, si un jour les nuages s’interposent. Ayant enfin réussi, elle croit que le premier jeune homme qui lui tendra la main sera son futur mari ; à Nivelles, elle compte neuf étoiles pendant neuf jours.

659. À Nivelles, dans les réunions de jeunes filles, l’une fait tourner un couteau en disant : « Qui de nous épousera un pharmacien ?… un notaire ?… etc. ? » La direction de la lame indique la jeune fille.

661. À Liége, quand une jeune fille est courtisée, elle choisit une étoile dont le scintillement plus ou moins vif sera un présage bon ou mauvais.

662. La jeune fille, pour savoir si elle est réellement aimée, étire entre les ongles du pouce et de l’index, un cheveu de son amoureus. Si le cheveu se recroqueville, l’amoureus est fidèle. Elle peut aussi faire l’expérience avec un de ses propres cheveus.

663. Si la personne que vous aimez a les mains froides, lorsque vous les lui prenez, elle vous aime ardemment freût-è min, tchôt-è-z amoûr « mains froides, chaudes amours ».

664. La jeune fille qui veut que son amoureus lui reste fidèle, doit lui donner une pâtisserie quelconque qu’elle a gardée sous l’aisselle assez longtemps pour l’imprégner de sa sueur. (À Huy, le pain d’épice ou le macaron est parfois remplacé par un cigare.) À Nivelles, le même moyen est employé par le jeune homme qui veut que sa femme lui soit toujours fidèle.

669. Une jeune fille ne doit jamais accepter un mouchoir de poche de son amoureus.

670. Les amoureus ne doivent pas se donner des épingles ni des aiguilles, qui piquent l’amitié, non plus que des couteaus et des canifs, qui la coupent, sans exiger en retour une pièce de monnaie ou un objet piquant ou coupant.

677. Deus amoureus ne doivent jamais monter ensemble la montagne de Chèvremont (lieu de pèlerinage près de Liége).