Aller au contenu

Page:Eznik de Kolb - Réfutation des sectes, 1853.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cieux que, rencontrant la lune, il puisse cacher la lune ; et il n’y a pas d’astre plus bas que la lune, qui, au-dessous d’elle la rencontrant, l’obscurcisse.

De plus, si la lune pouvait empêcher la lumière du soleil, donc elle lèverait sa lumière sur la terre, de sorte qu’il paraîtrait au moins comme un jour de lune, et non pas obscurité complète.

9. Mais véritable est la parole de l’Écriture qui dit que : * Je ferai tourner le soleil en obscurité et la lune en sang ; pour montrer qu’il est le maître des corps lumineux, (le maître) d’éclairer et d’obscurcir pour la condamnation des adorateurs du soleil et des adorateurs de la lune.

Et il n’est pas possible à la lune de descendre sur terre ; comme des enchanteurs, ayant vu dans le temps, par ordre de Dieu, une forme de lune ensanglantée, publient que la lune ressemble au démon, (disant) qu’ils feront descendre la lune. Il n’est possible que cela soit, que la lune, elle qui est plus grande que plusieurs mondes, soit concentrée en une petite place, il n’est pas possible que (une femme) sans mamelle donne à téter.

Et que d’innombrables myriades d’enchanteurs il y a sur terre ! Si chacun d’eux pouvait faire descendre la lune, jamais ils ne lui donneraient (permission) d’aller aux cieux. Mais jamais la lune ne descend (sur terre), cela est évident, puisque personne ne la voit descendre ni monter, et, si tu fais bien attention, le vase de la lune est éclairé peu à peu, jusqu’à ce qu’il soit tout à fait formé. S’il