Aller au contenu

Page:Eznik de Kolb - Réfutation des sectes, 1853.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

non en réalité ; et les juifs les réfutent, eux qui, jusqu’aujourd’hui, sont assurés que leurs pères ont mis Jésus en croix. D’où il est évidemment démontré que, non pas en apparence Jésus fut élevé en croix, mais bien en réalité ; car de notre véritable (ou de la vérité de notre) résurrection, il a donné sa propre résurrection pour exemple.

9. Et si, comme ils disent, Jésus demanda les lois du juste pour juge et médiateur (de sa conduite), d’après ces lois même, il se trouve déjà passible de mort, puisque, avant son crucifiement, il a (capté) beaucoup de monde. Non-seulement (il a fait cela), mais il a choisi beaucoup d’autres hommes d’entre eux, et les a envoyés afin qu’ils fissent des disciples, et les lui attirassent.

Et non-seulement (il fit) tout cela, mais encore il revêtit leur propre force pour fouler aux pieds les forces de leur maître, et jeta le glaive et la division dans sa maison, et alluma le feu contre ses créatures ; (il alla) jusqu’à abroger, à détruire ses lois, aux jours de Jean-Baptiste, jusqu’à évangéliser (ou publier) son propre règne, lançant partout beaucoup de prédicateurs pour prêcher (sa foi), beaucoup de moissonneurs pour moissonner ce que lui-même n’avait pas semé ; et cela, quand nul n’avait encore péché contre lui, ni (qu’il n’avait pas été) mis en croix, ni (n’avait pas) répandu son sang, il dévasta la maison (du maître des créatures), et ruina son royaume, et lui restait silencieux, et ne faisait aucun mal à (son ennemi).