Aller au contenu

Page:Eznik de Kolb - Réfutation des sectes, 1853.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

te scandalise point, * et, quand tu ne crois pas (pouvoir) manger de tout, comme (aliment) pur, ne juge pas celui qui en mange : comme aussi celui qui en mange ne doit pas te blâmer, comme (homme) faible qui ne crois pas (pouvoir) manger de tout, comme (aliment) pur ; car ce n’est pas que les aliments nous mettent devant Dieu, ou nous retirent de sa face, mais c’est ou la foi, ou le scrupule des esprits et le scandale.

13. Or, vos religieux, disent-ils, pourquoi sont-ils privés de chair ? Nos religieux s’abstiennent de (certains) aliments, non pas pour cela qu’ils regardent ces aliments impurs, et produits de la matière comme d’une chose impure. Si, pour regarder comme impurs ces aliments, ils avaient fait vœu, leur vœu ne compterait pour rien. Mais ils s’abstiennent de ces aliments, afin que la sainteté qu’ils ont résolu de garder, ils la gardent plus facilement.

Pour cela aussi, nos pères les saints évêques ont établi des canons ; (statuant) : Si quelque fidèle ne mange pas de viande, et que des légumes soient cuits avec la viande, et, si de ces légumes il ne veut pas manger, qu’il soit excommunié : pourquoi ? d’abord parce que des aliments donnés par Dieu, il ne peut pas les regarder (comme) abjects ; et ensuite, afin qu’il ne se nuise pas par un injuste orgueil, comme si par là il était plus que les (autres) hommes.

De plus, les vierges de la sainte Église gardent leur virginité, non pas à cause de cela qu’elles tiennent