Aller au contenu

Page:Eznik de Kolb - Réfutation des sectes, 1853.djvu/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le mariage, donné par Dieu, (comme) souillure, comme (font) Marcion, Mani, et les impudiques ; car, si dans cet esprit elles faisaient des vœux, leur virginité ne serait pas dans une honnête virginité ; mais, pour mieux aimer Dieu, elles renoncent aux bonnes créatures de Dieu, afin que, ressemblant aux anges de Dieu, chez qui il n’y a ni mâle ni femelle, elles montrent sur la terre la même vertu ; selon ce qui (est dit) que * Il y a des eunuques qui se sont faits eunuques pour le royaume des cieux, (afin d’) être, lors de la résurrection, pareils aux anges ; et l’apôtre appelle homme fidèle les vierges. Mais, eu égard à la nature, il ne peut donner un ordre formel ; mais par un coup d’œil (de préférence) il dispose, comme fait aussi le Seigneur, mais il ne presse pas.

14. Tout ceci pour la secte des marcionites a été dit, (pour) eux qui rejettent le mariage, et l’usage de la viande : et, voués avec les laïques à la virginité, ils faussent leur vœu ; car, pour ne pas (pouvoir) résister à la concupiscence, ils les jettent encore une fois dans la pénitence.

Or, s’ils ne croient point aux lois (de celui) qui dit que : * L’homme laissera son père et sa mère, et ira après sa femme, et ils seront deux dans un seul corps ; pourquoi ne croiraient-ils pas à Jésus, qui confirme ce (commandement), et ajoute : * Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare point ! Or, pour les fidèles qui veulent démontrer la vérité, d’abord leur affaire est celle-là ; comme sont les choses, qu’ainsi ils les confessent. Puis, s’ils devien-