Aller au contenu

Page:Fabre - Chroniques, 1877.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sans jamais le franchir, on sentait combien son esprit était discipliné à tout. Après les premiers compliments, il mit la conversation sur le sujet qui avait le plus de chance de plaire à la mère et à la fille.

Mme Perret n’avait pu se dispenser d’inviter Mademoiselle Aubé, compagne de classe et amie de Caroline. Mais cela, lui causait des remords. Qu’allait-on penser dans le monde, lorsqu’on saurait qu’elle avait invité dans son salon aristocratique la fille d’un petit marchand, qui n’était pas dans la société ? Il est vrai que ce monde a bien des raisons de n’être point exclusif, car qui de nous n’a pas parmi ses aïeux un ancêtre quelconque du genre de l’auteur des jours de M. Perret, qui avait été journalier ?

— Vous avez fait un acte de générosité qui tournera la tête de cette petite, dit le docteur. Il aurait mieux valu pour elle la laisser passer la soirée chez son père. Elle ne voudra plus aller que chez les personnes de même position que vous, de peur de déchoir, et du coup vous faites manquer son mariage avec le principal commis du bonhomme Aubé, qui depuis quatre ou cinq ans, la regarde grandir, le cœur rempli d’espérances qui ne se réaliseront pas. Elle se croit maintenant l’égale de mademoiselle Perret et ne voudra pas épouser moins qu’elle.

M. Perret avait terminé sa dissertation sur la hausse des farines et lâché son neveu. Il vint droit à Blandy.

Faut-il vous le présenter ? Vous le connaissez déjà. Monsieur Joseph N. Perret est un homme qui a eu le talent de faire fortune, ainsi qu’il aime à le proclamer en toute occasion au sein de sa famille et dans les réunions publiques, où il prend la parole en s’excusant de n’être point préparé, comme s’il se préparait jamais ! Parti de la petite épicerie qui existait autrefois au coin de la rue Craig et de la rue St. Urbain, il est arrivé avant cinquante ans à une honnête aisance dont ses détracteurs portent le chiffre à cent mille