Aller au contenu

Page:Fabre - Chroniques, 1877.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
20
UNE PROMENADE À ST. ROCH

charité malgré vous. Vous êtes entrés au bazar avec l’intention de ne point faire de largesses ; elle vous a entraîné à vider votre bourse, vous a empêché de le regretter et vous a fait revenir ici le lendemain. Tout réussit entre ses mains, et dans un temps où tout le monde crie famine, elle fait donner à tous.

Nous n’étions pas dans la voiture depuis dix minutes, que mon compagnon me lança un regard qui me fit comprendre qu’il commençait à perdre de ses préventions contre Québec.

À côté de lui se trouvait un personnage, qu’à sa cravate blanche et à son teint encore animé par une récente plaidoirie, on reconnaissait facilement pour un avocat. Fidèle à sa profession jusqu’en omnibus, il avait déjà adressé la parole à tout le monde, sauf à nous : demandant à celui-ci des nouvelles de ses affaires, à celui-là des renseignements sur un procès, offrant une prise de tabac au troisième et la main aux dames pour monter en voiture. Notre présence l’intriguait ; il avait l’air de flairer en mon voisin un agent politique. Il ne tarda pas à engager la conversation, et je lui dis le but de notre promenade. C’était le mettre dans son élément. Il nous raconta l’histoire de St. Roch depuis les élections de 1817, avec toutes sortes de détails intimes, caractéristiques, intéressants, curieux ; entr’autres, le trait de ce capitaliste souscrivant pour chacun des deux candidats qui se disputaient le mandat d’un comté, afin d’être sûr, dans tous les cas, d’avoir un ami en Chambre : £500 pour celui qui avait le plus de chances, et £300 pour celui qui en avait moins !

L’art de se faire élire est le premier des arts dans un pays libre. Il y a des gens qui l’exercent à bon marché, d’autres à qui il en coûte bien des croquignoles, selon l’expression pittoresque de votre représentant à la Chambre Locale. Il nous en expliqua tous les secrets.

C’était encore là un excellent type de l’avocat français,