Aller au contenu

Page:Fabre - Chroniques, 1877.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21
UNE PROMENADE À ST. ROCH

plein d’entrain, de verve et de saillies, ne perdant point les bonnes causes et gagnant les mauvaises.

Mais pendant que je causais ainsi, nous marchions, et mon compagnon admirait l’élégance des maisons, la richesse des magasins, la largeur et la propreté des rues. Il oubliait les côtes qui l’avaient rendu de si mauvaise humeur. Il était frappé du cachet français qui marque votre vie extérieure comme vos sentiments. Il subissait l’influence de ce milieu tout canadien qu’il ne faisait pourtant que traverser ; le souvenir de Montréal s’effaçait graduellement ; il oubliait insensiblement le peu d’anglais qu’il savait ; et nous n’étions pas arrivés au terme de notre course que déjà il me disait : Savez-vous qu’il ne me déplairait pas d’habiter Québec ?

Le char, cependant, arrivait à la rue St. Ours.

St. Sauveur, à moitié relevé de ses ruines, s’étendait devant nous, et nous apercevions, à droite, l’Hôpital-Général que l’héroïsme du lieutenant Laines a sauvé, et devant nous, cette église de St. Sauveur que votre générosité va contribuer à achever.

Comment passer en ces lieux sans évoquer l’ombre de ce brave jeune homme, sans le voir apparaître lui-même dans un rapide éclair du souvenir, s’élançant sur les murs croulants comme il se serait élancé à l’assaut ou à l’abordage, périssant par la poudre comme s’il avait été devant l’ennemi, comme s’il avait défendu sa propre patrie, les asiles sacrés de ses propres compatriotes ! La gloire a bien des degrés, que l’on gravit de diverses manières ; les hommes arrivent à l’immortalité par bien des chemins. Mais aux yeux du philanthrope et du chrétien, y a-t-il rien qui vaille ce dévouement, cette mort ? Tant qu’il y aura ici une population ayant le culte du cœur, oubliera-t-on jamais cette funeste journée et cette héroïque victime ?

Dans cet immense désastre que rappellent encore tant de ruines qu’on n’a point relevées, tant de misères qu’on n’a pu