Aller au contenu

Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/141

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Fig. 121. — Inflammation d’une mine par l’électricité.

On peut aussi dégeler la dynamite en portant les cartouches, pendant un quart d’heure environ, dans la poche du pantalon. C’est ce que font souvent les ouvriers ; mais il ne faut jamais essayer de dégeler des cartouches amorcées.

C’est au moyen du cordeau de mineur que l’on allume généralement les cartouches de dynamite, dans les mines et carrières. Cependant, dans certains cas l’inflammation des mines par l’électricité offre de grands avantages, et ce procédé se répand de plus en plus. Nous le décrirons, en conséquence, avec soin.

L’emploi de l’électricité (fig. 121) permet de faire partir une ou plusieurs mines exactement au moment voulu et en se plaçant à telle distance qu’on le désire. Cette méthode est encore très avantageuse quand les mines sont dans des positions difficiles, dans le fonçage des puits, par exemple, ou sous une grande charge d’eau.

Enfin le sautage électrique met les mineurs à l’abri des accidents provenant des longs-feux.

L’outillage nécessaire pour la mise à feu électrique se compose : 1o de l’exploseur ; 2o des fils conducteurs ; 3o des fusées, ou amorces.

Exploseur. — Les exploseurs que l’on peut employer sont extrêmement variés. L’exploseur Breguet, que nous avons décrit dans les Merveilles de la science, a été longtemps en usage, et il est encore employé dans l’armée, mais il expose, paraît-il, à de réels dangers, et on l’a remplacé, de nos jours, par des appareils d’inflammation d’un effet plus sûr.

L’exploseur employé par la Société générale de dynamite a été importé d’Allemagne